TAG : des émotions en séries

J’avoue; j’ai piqué ce Tag chez Tinalakiller car je trouve l’idée originale puis ça change un peu des tags habituels. Le principe  est simple, trouver une série qui correspond à chaque émotions :  la joie, la tristesse, la surprise, l’hystérie, la nostalgie, la peur et la colère.

Alors, attention, les séries que je vais citer ne représentent pas objectivement ces émotions mais ce sont celles qui m’évoquent ces émotions. Ressenti personnel,affect, tout ça, bla-bla…

La Joie

Mmmmmmhhhh je dirai Sense 8. 
Peut-être parce que je l’ai regardée très récemment mais cette série me procure des émotions qui me font chaud au cœur. Elle me fait un bien fou et met de bonne humeur je trouve. En tout cas elle dépeint l’espèce humaine à travers sa diversité avec beaucoup d’amour.
Et tout ceci me met en joie.

La Tristesse

Ah ben The Leftovers. 
J’ai hésité avec Six Feet Under mais vu que je suis à fond dans Leftovers en ce moment… Série hautement dépressive et larmoyante. Mais hallucinament excellente et jouée à la perfection.
La saison 2 est une incroyable réussite qui nous fait traverser moult émotions. Série très dure, très émouvante.
Je vous avoue avoir versé ma larme à la scène finale de la saison 2. Mais ce combo piano-émotion de Kevin avec juste ce petit mot de sa compagne, mot qui devrait être anodin mais qui prend ici tout son sens…Du génie. On touche le divin là.

La Surprise

Bon ben je vais dire Lost sans grande « surprise »…
C’est quand même le show où à quasi-chaque fin d’épisode tu sors un gros « WHAAAAAAATTTTTTT????? » juste avant que les trompettes pompeuses sonnent et annoncent la fin de l’épisode sur un gros écran noir. Puis t’es comme un con à désespérer de voir le prochain épisode. Il se passe des choses qui te mettent la tête à l’envers notamment concernant Locke, Michael…Enfin bref, y’a des cliffanghers de malade. Et à l’époque c’était très mauvais pour mon cœur.

L’hystérie

Je devrai aussi dire Lost car cette série m’a rendu complètement hystérique et continue de le faire d’ailleurs lorsque je tombe sur des critiques injustifiées…
Mais cela sera South Park pour moi.
Pourquoi?
Parce que j’adore cette série. Je la vénère. Toujours irrévérencieuse, ne prenant parti pour rien et pour personne. N’hésitant pas à s’attaquer à tout même à ce qui est généralement accepté comme acquis et convenable. Cette série n’a aucune limite et se paye le luxe de toujours incroyablement coller à l’actualité.
N’hésitant pas à sans cesse se renouveler et à déstabiliser en n’hésitant pas à tuer définitivement Kenny ou en remplaçant les enfants, pourtant bien installés, du casting de départ. Ou en faisant des épisode pas drôles du tout et carrément tristes juste parce qu’ils ont en envie. En faisant des pieds de nez à leurs fans, aussi.
Hystérique car cela m’énerve quand on me dit que cette série est nulle avec des arguments pourris. Quand on me dit que Les Simpson est une meilleure série alors que Les Simpson ont eu un âge d’or de la saison 4 à 10-13 et se sont ensuite enlisés dans la médiocrité alors que South Park continue de s’améliorer et de toujours surprendre et faire rire.
Hystérique car je considère certains épisodes comme des chefs d’oeuvre sous estimés qui devraient même être étudiés par notre jeunesse. Hystérique car les gens ne retiennent que la vulgarité de la série qui se trouve loin d’être gratuite alors qu’elle l’est dans d’autres shows (American Dad, Les Griffin…).
Bref, cette série me rend fou et je la trouve injustement reconnue, ce qui a le don de m’énerver quand je vois des séries comme Les Simpson (que j’aime aussi pourtant) être portées aux nues à côté.
Elle est la définition même du cynisme à l’état brut. Ne respectant rien. Crachant sur tout au point d’en être détestable. Je ne peux que vénérer une série qui attire autant d’antipathie et de réactions négatives. C’est tout moi ça 🙂

La Nostalgie

Les Simpson.
Pourquoi? Parce que c’était délicieusement irrévérencieux. Parce que les épisodes étaient bien écrits. Les personnages n’étaient pas encore les caricatures d’eux même qu’ils sont aujourd’hui. Quand je revois de vieux épisodes des Simpson ça me rappelle mon adolescence quand j’étais insouciant et que cette série me faisait rire. Cela me rappelle une époque aujourd’hui révolue. Je me souviens le moment où je vivais encore chez mes parents et que je passais mes soirées à bouffer comme un porc dans ma chambre en enchaînant les DVD des premières saisons des Simpson. Une époque où je ne voulais pas travailler, pas me marier, pas me reproduire, où je voulais juste qu’on me foute la paix quoi. Une époque loin de mes préoccupations actuelles.
Maintenant Les Simpson c’est nul depuis plusieurs saisons (au moins 10 voire plus) et ma vie…non je déconne, elle n’est pas nulle. Loin de là.

La Peur

Ben American Horror Story.
Facile. Même si cette série ne fait pas peur du tout. De toute manière aucune série ne me fait peur…On va dire que c’est celle qui joue le plus avec la peur quoi. Surtout sur les 2 premières saisons (et parait-il la dernière que je n’ai pas encore vu).

La Colère

X-Files?
Ouais, on va dire X-Files car en tant que gros fan j’ai été désabusé par sa fin. Par ses contradictions. Par sa mythologie étirée et tellement inutilement compliquée qu’elle n’a plus aucun sens. Son deuxième film, annoncé comme un messie à l’époque, est une catastrophe. Puis son retour en fanfare récemment pour une saison plus qu’en dents de scie ne finissant pas du tout le bouzin. Ouep en tant que fan j’ai de quoi être en colère. On aurait pu enterrer brillamment cette série mais on cherche à l’exploiter au maximum quitte à pisser sur tout ce qui fait l’intérêt de cette oeuvre. Quitte à pisser à la tronche des fans…

Et les nominés soooont : 

14 réflexions au sujet de « TAG : des émotions en séries »

  1. Je suis justement en train de commencer Sense8 ! 🙂
    Et je viens de me refaire les 10 dernières minutes de la saison 2 de Leftovers du coup. Cette série est un bijou ! (La saison 3 est en train de sortiiiiiiiiiir)

  2. Attends, là, ILS ont tué définitivement Kenny ??? Sérieusement ?? ILS ont changé tous les personnages des gamins ?? Merde alors… J’avoue que j’avais apprécié ce que j’avais vu de la série, mais je n’ai jamais été fan, même si j’adore l’irrévérence ! Faudrait que je me fasse les premières saisons…

    D’accord avec toi, le final de X-files m’a déçu, j’ai pas eu mes réponses, les films n’ont rien apportés de plus, alors qu’on nous disait que oui. J’en râle encore, tiens ! 😀

    1. Ils tuent Kenny pour une saison entière mais rassure toi il revient. Mais à l’époque c’était un choc vu qu’il mourrait à chaque épisode et revenait toujours. Là, ils le tuaient mais il ne revenait plus. Et oui, du coup le casting de base fut remplacé par Butters, Pip et d’autres gosses. Par contre, depuis son retour, il lui arrive de mourir mais plus du tout régulièrement.
      Ouep, X-Files, quelle tristesse…

  3. Je le dis bien fort : CE TAG EST TOP ! (Comme ça si vous cherchez quelqu’un à nominer, hein, ne vous privez pas.) Et sinon, je suis toujours médusée quand j’arrive à tomber d’accord avec toi mais là, j’avoue, Sense8, je suis hyper fan aussi ! D’ailleurs je pense que je pourrais la mettre en réponse à toutes les émotions. XD

    1. MDR; c’est si étonnant de se retrouver à être d’accord avec moi? Oui Sense 8 est une série formidable mais je retiens surtout cet incroyable élan d’amour de l’humanité que caractérise la série.

Laisser un commentaire