Iron Fist (2017)

Dernière série Marvel en date sortie sur Netflix, Iron Fist s’avère clairement être la série de trop. La sauce Marvel ne prend plus et les lacunes bien visibles sur la précédente série Luke Cage nous sautent ici aux yeux.
Et pourtant Iron Fist était avec Daredevil le personnage prévu en adaptation sur Netflix que j’attendais le plus.
Malheureusement, le personnage puissant issu d’un univers onirique et mystique dans la BD est ici piteusement interprété et le mysticisme qui l’entoure se trouve mal défini, je dirai même à peine évoqué et jamais représenté…Tristesse…


Dernière série d’un héros Marvel solo avant la série Defenders prévue pour la fin de l’année (les Defenders sont un peu les Avengers de Netflix et doivent réunir Daredevil, Elektra, Luke Cage, Jessica Jones et notre cher Iron Fist); on ne peut s’empêcher d’avoir l’impression qu’elle a été rushée pour pouvoir s’insérer dans le calendrier Netflix avant la grosse série de super équipe.
Il semble que les défauts des productions ciné Marvel déteignent sur les programmes séries…
Et ça, c’est pas bon…
Bref, penchons nous un peu plus sur les problèmes de la série.
Déjà, qu’est ce qu’on s’ennuie devant! Que c’est long, que c’est lent! Si cela apparaissait déjà dans la série Luke Cage, pour Iron Fist c’est encore plus probant!
A quoi bon s’évertuer à faire une saison s’étalant sur 13 épisodes si 8 épisodes suffisent pour raconter l’histoire?
Bon sang, ce que ça prend son temps! Sur un épisode d’une heure, il y a 20 minutes qui font avancer l’intrigue sinon c’est beaucoup de bla-bla qui fait du sur place.


Autre défaut et non des moindres, le personnage principal incarné par Finn Jones tout droit échappé de Game of Thrones. Je suis désolé mais il fait un bien piètre Danny Rand (le nom civil d’Iron Fist). Déjà je n’ai pas compris pourquoi les scénaristes s’acharnent autant à en faire un benêt qui s’ébahit devant tout. Ok, il a grandi dans la cité magique de K’un L’un loin de tout et découvre le monde moderne mais il ne faut pas oublier qu’il est un gosse de riche et que le monde n’a pas tant changé que ça en 15 ans. Puis sa naïveté est exagérée non? Son innocence et sa pureté ne signifient pas qu’il doive être à ce point idiot et influençable.


L’acteur a aussi un gabarit que je trouve ridicule. Sérieusement, il pratique les arts martiaux intensément depuis des années et possède un corps d’ablette. Je veux bien qu’il ne doive pas être une montagne de muscles et se doit d’être athlétique car ses combats sont très acrobatiques mais dans la série il est taillé comme un cure-dent. Sans déconner, même moi je suis mieux foutu que lui alors que j’adore faire du gras devant Netflix!
Cela nous ramène au fait que la série a été rushée et que l’acteur n’a pas vraiment été préparé pour son rôle.
Autre défaut majeur selon moi: les combats. Je les trouve tellement chorégraphiés qu’ils en sont ridicules. Tout est tellement préparé que cela se voit à l’écran. On ne ressent aucun impact physique dans les coups, aucune puissance…Merde c’est l’Iron Fist qui se bat quand même! On a plutôt l’impression d’assister à des chorés de danseuses ballerines. Puis c’est quoi toutes ces roulades qui servent à rien? C’est censé rendre le tout plus impressionnant? Arfff….


En gros, les affrontements sont ratés.
Mais il y a de bonnes choses dans la série. Certaines scènes sont vraiment agréables. La plupart des acteurs jouent bien. Retrouver Rosario Dawson (vue dans Daredevil et Luke Cage) fait bien plaisir. Les membres de la famille Ward s’en sortent pas mal. Certaines séquences, certaines idées et même certains combats (allez, soyons fous) sont pas mal…
Mais l’ensemble est gâché par les défauts que j’évoque plus tôt.
Manque plus qu’à ajouter le gros foutage de gueule autour du traitement de la cité mystique de K’un L’un qu’on ne voit pas du tout alors que ça aurait apporté tellement de gueule à la série (et je ne parle même pas du traitement du dragon qu’a affronté Danny Rand ce qui lui a permis d’atteindre le statut d’Iron Fist) ainsi que le charisme lamentable de Bakuto et de Davos (ceux qui ont vu la série comprendront de qui je parle et sauront pourquoi c’est triste que leurs charismes soient si proches du néant) et nous nous retrouvons devant une série à peine digeste.


Seule lumière au tableau; dans cette énième resucée du riche héritier disparu qui resurgit des années après en super héros tout comme Arrow on échappe au côté soap romantico-débile que nous sert justement Arrow. Il n’aurait plus manqué que ça! Ouf…


C’est pas folichon. C’est pénible à regarder. Quelques très bons instants de lumière dans des abîmes de ténèbres…Mais il vaut mieux voir cette saison avant d’attaquer The Defenders. Et oui, recette Marvel oblige!


Ma note: 4/10.

3 réflexions au sujet de « Iron Fist (2017) »

Laisser un commentaire