La Momie (2017)

Le voilà enfin ce fameux film censé lancer l’univers étendu du studio Universal. Ce fameux dark Universe comme le studio l’a nommé. Promettant des films dans lesquels se rencontreront momies, Jekyll/ Hyde, homme invisible, créature de Frankenstein et j’en passe! Bref, cette nouvelle itération de la légendaire momie portée par un Tom Cruise en grande forme se dévoile à nos yeux.
Verdict?
Ben c’est pas aussi dégueu que ce que veulent bien nous faire croire la plupart des critiques.

 

Honnêtement, qu’est-on en droit d’attendre d’un film sur la momie? De l’action, de l’aventure, de l’horreur…C’es tout ce qu’on retrouve ici. Le tout plutôt bien dosé avec en prime une pincée d’humour portée surtout par la roublardise du protagoniste principal.

 

Les points forts du film sont évidents. Il se nomment Tom Cruise et Sofia Boutella.
Ils sont les lumières dans les ténèbres de ce film. Comme à son habitude, Cruise se donne à cent pour cent pour son rôle et est totalement investi dans son personnage. Il est souvent décrié mais on ne peut lui reprocher son investissement. Le mec se donne à fond comme toujours, réalise toutes ses cascades et étoffe sa gamme de jeu en incarnant un Nick Morton roublard et voleur me rappelant un Nathan Drake des grandes heures (pour ceux qui connaissent les jeux Uncharted). Il éclabousse le film de son charisme et de sa coolitude.

 

Il en va de même pour Boutella qui incarne une sublime, que dis-je, une superbe momie. L’actrice est magnifique et elle campe le personnage avec brio.
A côté d’eux le reste du casting fait bien pâle figure. L’héroïne de service est complètement oubliable, anecdotique et dénuée du moindre intérêt. J’ai oublié son prénom tellement elle est interchangeable et peu développée. Elle est là pour faire la traditionnelle love story  de ce genre de film… Dont on se passerait bien je vous l’avoue.

 

Sinon j’ai trouvé que Russel Crowe était passablement mauvais dans le rôle du Docteur Jekyll. Toujours en surjeu. Et j’ai trouvé son Hyde ridicule et peu convaincant.
Parmi les bonnes choses du film, j’ai noté certaines scènes plutôt bien réalisées. Celle de l’avion par exemple bien que très courte vaut son pesant d’or car réellement tournée en gravité zéro. Impressionnante!

 

Une bonne utilisation aussi des codes de l’horreur même si cela arrive souvent avec de grosses ficelles et j’ai particulièrement apprécié les premières apparitions très sales de la momie.
Le film n’a pas à avoir honte de ce qu’il est. Il n’a rien à envier aux autres blockbusters du genre. Sa réalisation est solide même si effectivement totalement convenue et impersonnelle.
Par contre, cette momie version 2017 a de nombreux défauts…
Son rythme principalement. Le film veut tellement nous en mettre plein la vue et nous faire trépider avec son action effrénée que le tout va réellement trop vite. On se pose très peu et il y a des coupes scénaristiques assez abjectes. Certains raccourcis font vraiment mal à la cohérence de l’oeuvre. Le film ne s’attarde sur pas grand chose et certainement pas à se poser des questions. J’en veux pour preuve le fait qu’un personnage censé être mort s’avère ne pas l’être et réapparait en pleine morgue devant tout le monde. Osef; on revoit le perso au pub normal. Personne ne l’a retenu? Personne n’a trouvé ça plus bizarre que ça ou a cherché à l’interroger??? On en saura rien. Ce raccourci complètement con et facile m’a laissé un goût amer pour tout le reste du film quoi. Mais bon faut que le tout s’enchaîne, hop, hop, hop, vite la prochaine séquence tonitruante, vite!!!!

 

Et puis l’humour, souvent trop lourd et aussi très mal placé. Bon sang, ce qu’à certains moments j’ai pu être exaspéré! Ah on est loin du retour à l’angoisse pure comme le studio l’annonçait fièrement il y a quelques mois.
Rien que le personnage du pote de Tom Cruise qui réapparait souvent durant le long métrage apporte une touche grotesque à l’ensemble qui décridibilise le ton du film.

 

Au final, le film s’avère moyen. Un acteur principal qui a beau se démener au milieu de quelques scènes véritablement très agréables ne suffit pas à donner de la consistance à une oeuvre s’avérant bien trop convenue et plate. Ça se laisse regarder sans problème mais cela ne donne pas envie de s’y intéresser plus. Un produit lambda de plus parmi la multitude.

 

Ma note: 6,5/10.

3 réflexions au sujet de « La Momie (2017) »

  1. Salut ! Tout comme toi, j’ai trouvé le film moyen. Pour ma part, l’histoire est sans queue ni tête, les scènes d’actions sont inintéressantes et les dialogues sont fades. Point positif : les effets spéciaux sont réussis. Ma note : 4/10.

Laisser un commentaire