RICK ET MORTY – Saisons 1 & 2 (Depuis 2013)

Rick et Morty est un pur délire geek!
C’est la série qui ravira tout fana de SF et de films cultes des années 80 et 90. Chaque épisode ou presque est une parodie osée et/ou improbable d’un monument de la pop culture.
C’est juste une série de grand dingue réalisé par des fous pour être regardée par des désaxés!

Rick est un scientifique alcoolique fou vivant dans la maison de sa fille. Il s’obstine à pratiquer diverses expériences toutes plus improbables et dangereuses les unes que les autres. Voyageant dans l’univers et entre les dimensions; il connaît toutes les civilisations aliens voire plus qui nous entourent comme sa poche!
Morty est son petit fils, et aussi son cobaye. Victime, bien souvent malgré lui, de ses expériences et de ses voyages à hauts risques. Souffre douleur en chef, Morty subit en plus les affres de l’adolescence, lui qui est totalement transparent à son bahut.
Ajoutez à ce show Jerry, le père de Morty, constamment énervé et dépité par son beau père cinglé mais tellement plus intelligent que lui (que Rick se fait un malin plaisir de lui rappeler à chaque fois) qui cherche plus que tout à maintenir une cohésion familiale pourtant bien compromise tant son épouse semble penser de plus en plus au divorce; et vous obtenez une oeuvre animée totalement débridée et folle.

Nous évoquant les Doc et Marty de Retour Vers Le Futur, Rick et Morty nous entraînent dans des aventures toujours plus débridées et dingues repoussant les limites du mauvais goût et de l’humour parfois franchement douteux. Un exemple simple?
Durant un épisode, ils nous présentent une dimension parallèle dans laquelle les humains ne sont que des domiciles pour hamsters. les hamsters vivant dans leurs anus… Et ces êtres reviendront régulièrement au fil de la série.
mais c’est ça qui est cool! Cette histoire de multivers, de dimensions parallèles, de réalités alternatives! Car les possibilités sont infinies et l’imagination des auteurs n’est alors pas bridée du tout, leur permettant de transposer à l’écran tout et n’importe quoi!
Et je pense que l’on a pas fini d’être surpris encore!

Mais Rick et Morty ce n’est pas que de l’humour. C’est aussi une série qui nous entraîne dans des ramifications SF très larges. Utilisant tous les codes classiques de la SF, le show nous perd parfois dans des considérations philosophiques et/ou métaphysiques bienvenues.
De plus, la série n’est pas comme Les Simpsons, où chaque épisode est un stand-alone mais plutôt comme South Park ou BoJack Horseman. C’est à dire que chaque épisode passé est rappelé, et inclus dans la généalogie de l’oeuvre. L’histoire est continue et évolutive ce qui en fait au fil des saisons un véritable bourbier tant les multivers se croisent et se recroisent.
Mais ça reste toujours fluide et fun!

Le personnage de Rick est un gros point fort pour le show.
Totalement misanthrope et égoïste, n’hésitant pas à manipuler et utiliser les membres de sa famille pour ses expériences et/ou sa propre survie. Se fichant de tout et mentant constamment, il nous évoque un Cartman grand père et super intelligent.
Mais sous le mépris du personnage, l’on décèle durant certains épisodes, sa fragilité et son attachement non assumé pour sa famille. Notamment pour son petit fils Morty. Et ces épisodes qui incluent un peu de sentimentalisme sont certainement les meilleurs car ils font évoluer les personnages.

Notons aussi une BO excellentissime tout le long de la série avec des groupes pertinents qui sont joués durant les épisodes, des personnage secondaires absurdes et attachants (CondorMan ou BirdPerson en VO, ou encore les Larbins ou encore Abradolf Lincler, constamment tiraillé entre son côté bon et maléfique!!!!) et des idées novatrices très (trop?) culottées.
Rick et Morty en devient donc une série animée du haut du panier qui se pose en maître étalon du genre avec pourtant seulement 3 saisons à son actif.

Rick et Morty est une série animée qui se révèle être un véritable phénomène outre atlantique et qui aura su séduire le Renard par son audace et son originalité. Un petite découverte bien sympathique et agréable dont la suite est très attendue.

Ma note: 8/10.

6 réflexions au sujet de « RICK ET MORTY – Saisons 1 & 2 (Depuis 2013) »

Laisser un commentaire