Tom Cruise en 5 Films

Il se trouve que lors d’une discussion endiablée avec June du blog June and cie, elle a pu constater mon admiration sans bornes pour le beau Thomas Croisière (Tom Cruise pour les anglophones). Du coup, v’là t-il pas qu’elle attrape l’idée de nous défier, Les lectures du monstre et moi-même  en nous demandant de présenter notre scientologue préféré en 5 films.

challenge-accepted-gif-barney-12

( Et oui, j’ai même essayé de mettre des Gifs) 

Ici, point de Mission:Impossible (trop évidents) ou de La guerre des Mondes et autres Minority Report (trop Spielbergiens) mais plutôt du petit film de Tom moins connu dans l’inconscient des gens.

Né un 4 Juillet (1989)

Le film dans lequel je trouve Tom le plus émouvant et celui dans lequel il montre aussi le mieux qu’il est un très bons acteur (oui, plus que dans Rain Man selon moi).

1448039464_nc3a9-un-4-juillet

Il y joue le vétéran de guerre Ron Kovic (individu existant réellement) qui revient du Viêt-Nam complètement brisé et surtout paraplégique. Condamné à rester sur un fauteuil roulant pour le restant de sa vie, l’homme a qui tout souriait avant de s’engager, l’homme qui croyait très fort en sa nation; se retrouve perdu et abandonné. L’on va suivre un émouvant combat pour la reconnaissance des vétérans. Entre autodestructions, moments de joies, terribles peines; Tom Cruise nous prouve dans ce film qu’il n’est pas qu’un acteur d’action. Il sait jouer. Il sait émouvoir.

Un grand film d’ Oliver Stone nommé 8 fois aux Oscars et porté par un grand acteur (même si de petite taille) quoi que l’on en dise.

Vanilla Sky (2001)

Oui, d’accord, c’est un remake d’un film espagnol. Oui, l’original est meilleur. Mais ce film reste néanmoins très bon et Tom y joue très bien.

Dans ce film où on est constamment perdu entre rêve et réalité, Tom y campe un homme à nouveau brisé qui espère, suite à un accident de voiture l’ayant défiguré, retrouver visage humain ainsi que revenir à une vie normale. Je ne peux pas en dire plus car le scénario est plein de mystères et de rebondissements.

vanilla

Pourquoi ce film? Hormis le fait que Tom y joue un rôle dans lequel on l’imagine peu. Tout simplement car sur ce tournage il rencontrera Penélope Cruz avec laquelle ils vivront une longue idylle. Une de plus en vogue d’Hollywood. Le couple Cruise/Cruz fera les beaux jours de la presse people et sera bien mieux assorti que le couple Cruise/Holmes. Beurk, beurk, caca.

Eyes Wide Shut (1999)

Cruise héros d’un film de Kubrick! D’un film du motherfucking Kubrick!!! Qui l’aurait cru? Qui aurait songé que Kubrick choisirait cet acteur play-boy pour midinettes pour incarner le personnage principal d’un de ses films!

artoff3896

Ce qui est intéressant dans ce film c’est que Cruise y joue avec sa femme de l’époque: Nicole Kidman. Leur couple était alors déjà en grande difficulté et Kubrick les voulait à tout prix pour son film sachant cela. Souhaitant profiter de la notoriété du couple à des fins commerciales mais aussi à des fins pleur réalistes pour les scènes de sexe et de tensions.

Une réussite totale pour ce film qui est une analyse de la vie de couple. une réflexion sur la fidélité, l’infidélité, l’amour face au temps qui passe, la peur de la solitude…Bref, c’est vaste comme film. Et très envoutant aussi.

Un film auquel ne résistera pas le couple Cruise/Kidman qui volera en éclats juste après le tournage.

Collatéral (2004)

Dans ce thriller nocturne, Cruise y est Vincent, un tueur à gages ultra charismatique et ultra flippant. Mieux vaut ne pas l’embêter. Déjà, Cruise y joue le « méchant » du film. Ce qui est rare. Même si le qualifier d’antagoniste du film est un raccourci facile. Il y est peroxydé. Cela vaut aussi le détour.

collateral-1280_5

Un film petit budget et peu connu mais charnière dans sa carrière car il y sera unanimement reconnu pour son jeu d’acteur.

Tonnerre sous les Tropiques (2008)

Dans ce film, le bon Tom ne joue qu’un tout petit rôle. Mais quel rôle! Il y montre dans ce personnage dégueulasse, odieux et pathétique appelé Les grossmann qu’il n’a pas peur du ridicule et surtout qu’il ne se prend pas au sérieux. Un rôle qui aura marqué en quelques minutes. De plus, il peut dans ce film laisser libre court à un autre de ses talents méconnus; la danse. Il y danse et on sent qu’il s’éclate vraiment.

iqevtbm

Une comédie, ce qui est rare pour lui, qui aura permis de redorer son image bien abimée suite à la période catastrophique résultant de la promo de la guerre des Mondes.


Voili, voilou les chéris-chous! Vous remarquerez que je n’ai pas parlé de films l’ayant propulsé aux sommets ou l’ayant très fortement enrichi (genre la saga Mission: Impossible qui lui a permis avec la double casquette d’acteur/producteur de s’en mettre plein les fouilles) mais plutôt de films qui ont influé sur sa vie privée et/ou son image.

Faut bien essayer de faire original un peu.

Je vous conseille très fortement d’aller consulter aussi les sélections de June et du Charmant Petit Monstre sur leurs blogs respectifs afin de découvrir leurs choix.

Allez, à bientôt et banzaï!!!!

11 réflexions au sujet de « Tom Cruise en 5 Films »

  1. Hey ! Merci encore d’avoir répondu au défi. On a des sélections très différentes, car j’avoue être restée assez axée sur ses premiers succès. Il faut dire que 5 films à posteriori c’était assez dur de choisir. Mais nos avis se complètent bien.

    1. Je me doutais que ma sélection serait différente de celle qu’on a l’habitude de choisir en général quand on pense Tom Cruise mdr. C’est ça qui est intéressant.

  2. Bravo Renard, il a mis des gifs ! xD Et très chouette sélection. Oh la vache j’ai oublié Collatéral ! Je suis impardonnable moi qui avait adoré ce film justement parce que la prestation de Cruise y était fantastique ! Je m’en frapperais presque.
    Je n’ai pas encore vu Né un 4 Juillet qui est dans ma liste, mais je sens que je vais adoré.
    Pour le Kubrick, que j’aime beaucoup, ce n’est pourtant pas Cruise qui m’a le plus marqué bizarrement. Le film est tellement ouf qu’il en bouffe presque ses interprètes.
    Par contre, je suis étonnée, je pensais que l’un de vous alliez mettre Magnolia, film où il a reçu un Golden Globe il me semble. Je ne l’ai pas vu non plus.

    1. Né un 4 juillet est excellent. C’est dans la veine de rain man. Oui, magnolia j’imaginais que tu le mettrais lol. Au final. nada. pour nous 3.
      T’as vu l’effort de fou: des gifs quoi! Mdr.

      1. Je le trouve commun dans son jeu d’acteur. Je ne ressens rien quand il joue. Pour moi c’est un pur produit marketing américain qui véhicule des valeurs américaines dénuées de sens. Certes, il a fait des bons films car il a eu de bons réalisateurs.

Laisser un commentaire