Top 10 David Fincher

David Fincher est un réalisateur connu et reconnu. Un réalisateur que j’apprécie énormément et dont je ne rate aucun film. Il a su se faire un nom au fil de sa carrière et s’est hissé aux côtés des plus grands. Son dernier long métrage, Gone Girl, en est l’exemple parfait. Ce film est un maître étalon du thriller. Et, heureux hasard, il est aussi sa dixième réalisation cinématographique.
Dixième film?
Tiens donc, mais voilà une belle occasion  pour moi de  vous présenter mon top 10 des films de David Fincher (top bien évidemment totalement subjectif).

10. Alien 3

Après s’être fait un nom en réalisant des clips musicaux classieux et quelques courts métrages réussis, voilà-t-il pas qu’un gros studio Hollywoodien donne la lourde tâche au bonhomme de mettre en branle la suite du superbe Aliens.
Malheureusement pour Fincher, ce film sera un véritable calvaire à réaliser qu’il finira par renier par la suite. Pressions de l’actrice principale et du studio, montage charcuté, final cut pas laissé au réalisateur…
Un cauchemar émaillé de bonnes idées mais avec beaucoup trop de mauvais choix pour en faire un film réussi. Que cela incombe totalement ou pas du tout à Fincher je m’en fiche. Il n’empêche que ce film est une déception et se retrouve dernier de mon top.
Fort heureusement cette déconvenue n’aura pas dégouté Fincher de la réalisation.

9. The Game

Ce film m’a peu convaincu. Il est bon et il est bien porté par Michael Douglas et Sean Penn mais cette histoire d’homme d’affaires richissime qui se retrouve embarqué dans un jeu qu’il ne contrôle pas m’a semblé trop tarabiscotée. Même si le film maîtrise admirablement bien les faux semblants et les twists, arrivé à sa conclusion cela m’a paru bien trop gros pour être crédible. Du coup je ne fus pas happé par l’histoire.

8. Millenium: les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Adaptation réussie (voire surpassant non?) d’un thriller policier suédois à succès, ce Millenium s’avère être un film plutôt solide. Mené par des acteurs investis et plongé dans une ambiance maîtrisée, froide et anxiogène; le film est une réussite totale dont la BO excelle à nous sentir oppressés. Beau et bien filmé, Millenium n’occupe que cette place car le sujet du film ne m’a pas plus emballé que ça.

7. Panic Room

Film considéré comme mineur dans la filmographie de Fincher (commande de studio) ; il n’empêche que ce panic Room fait fort bien le boulot. Thriller prenant et angoissant sur une femme (impériale Jodie Foster) et sa fille ( Kristen Stewart bien avant les niaiseries de Twilight) enfermées dans une chambre de panique alors qu’elles se font cambrioler. Avec aussi Forest Whitaker et jared Leto (en mode dreadeux) ce petit film réussit amplement à instiller l’ambiance voulue. Avec des plans ingénieux et une formidable maîtrise de la tension Panic Room réussit aisément son pari de nous divertir et de nous scotcher à nos fauteuils.

6.Zodiac

Excellent thriller sur un fait divers réel concernant le tristement célèbre tueur au zodiaque qui a sévit aux Etats Unis dans les années 60 et 70, ce film qui réunit un casting 5 étoiles (Robert Downey Jr, Mark Ruffalo, Jake Gyllenhall…) est un véritable monument de tensions et de plans confinant à la perfection.
Une enquête policière s’étalant sur plusieurs décennies avec des protagonistes réels qui fait froid dans le dos et qui fascine. Tout le monde se souvient de la confrontation entre le journaliste et le supposé tueur. Scène très très tendue…j’ai juste à déplorer un film peut-être un peu trop longuet et mou par moments.

5. L’étrange Histoire de Benjamin Button

Interprété par Brad Pitt (qui aura collaboré de nombreuses fois avec Fincher) dans le rôle titre et qui éclabousse le film de sa présence, ce Benjamin Button est une prouesse technique nappée de poésie et de tendresse. Histoire émouvante et fascinante sur la vie d’un homme pas comme les autres c’est aussi une belle histoire d’amour (merci à Cate Blanchett lumineuse comme jamais dans ce long métrage) ainsi qu’un questionnement sur le sens de notre existence futile. Une leçon de vie magistrale qui nous frappe en plein cœur. C’est beau, drôle, triste, épique; c’est du grand art.

4. The Social Network

Qui aurait cru qu’on pouvait faire un film aussi passionnant sur la création de Facebook?
Et pourtant Fincher l’a fait.
Nous proposant un thriller aux petits oignons plongeant dans la psyché des jeunes privilégiés issus des prestigieuses facs américaines, le tout ballotté sur une musique hypnotique d’un Trent Reznor en grande forme.
Une révélation, Jesse Eisenberg, dans la peau du papa de Facebook, de l’humour, de la satire et toujours cette obsession chez le réalisateur à chercher des séquences toujours plus dingues visuellement pour filmer ce qui n’a pas forcément besoin d’être percutant. Des cadrages millimétrés, un sens de la mise en scène ébouriffant…Bref un film dense et prenant pour un sujet ô combien chiant de prime abord.
Bravo.

3. Gone Girl

Que c’est dur, que c’est dur de départager les trois premiers…
Gone Girl est juste génial. Pour ceux qui ont lu le thriller « Les Apparences » vous savez de quoi je parle. Une histoire dingue pleine de twists, de faux semblants, d’intrigues, de manipulations; en gros que du passionnant!
Ici, Ben Affleck trouve enfin un rôle à la mesure de son éternelle gueule de victime et Rosamund Pike nous ensorcelle, mettant sa beauté diaphane au service d’une incroyable interprétation. Certainement le thriller le mieux tenu du réalisateur. Un coup de maître où la technique est irréprochable. Ce film hantera longtemps ceux qui l’auront vu.

1 ex-æquo. Seven et Fight Club

Bon sang, je n’arrive pas à départager ces films!
Ils sont des symboles de mon adolescence de rebelle misanthrope. Des films adorés que j’ai vus et revus.
Seven est un remarquable thriller policier sur un tueur en série qui élimine ses victimes en rapport avec les 7 péchés capitaux. Sombre, glauque, angoissant, anxiogène et tendu comme un string (cette fin quoi!); ce film est un chef d’oeuvre de haut vol. Brad Pitt et Morgan Freeman y excellent et que dire de Kevin Spacey? Peu de scènes, mais marquant à vie!
Un grand acteur pour ceux qui ne le sauraient pas encore.
Les dialogues, la musique, l’ambiance; tout provoque en moi une folle érection dans ce film. Je suis fan de l’idée, fan de la réalisation de cette idée, de sa mise en scène et surtout fan de la conclusion finale douce amère. C’est sombre et cruel. C’est génial.
Et puis Fight Club. Un film faussement anarchiste (ceux qui disent que c’est un film faisant l’apologie de l’anarchie n’auront rien compris)qui me fascine. Comme beaucoup d’ados ayant découvert ce film durant leur période « fuck the world » j’en ai retenu beaucoup de répliques. Et j’ai pas mal cogité sur la morale de tout ça.
Sinon Brad Pitt et Edward Norton y sont merveilleux, totalement désinhibés.
L’histoire est émaillée de moments de réalisations ingénieux et subtils. Fincher semble s’être éclaté à réaliser cette fable pleine de désillusions qui présente la vie comme un combat perdu d’avance…
Furieux et agréablement cynique, Fight Club ne laisse personne indifférent. Qu’on aime ou qu’on aime pas, nul ne pourra nier après son visionnage que Fincher maîtrise à la perfection la caméra et qu’il sait diriger scénario et acteurs.
Certainement un des films qui m’aura le plus bougé. Et permis d’être le fou furieux de cinéma que je suis aujourd’hui.
Voili, voilou les copinous (moment culcul off), à vous de me dire si vous êtes plutôt d’accords avec ce top ou si vous pensez que je me suis complètement fourvoyé. Quels sont les films du réalisateur qui vous auront marqués? Ceux que vous détestez? Que changeriez vous dans ce classement? Bref, à vos claviers 🙂

2 réflexions au sujet de « Top 10 David Fincher »

  1. Je mettrais Gone Girl en premier, malgré l’amour immense que je porte à Seven (qui a été un des premiers films à me traumatiser avec ce final… indescriptible, tellement il m’a laissé pantoise). Rosamund Pike m’a littéralement bluffée, loin devant Brad Pitt et Morgan Freeman 🙂

Laisser un commentaire